Livraison OFFERTE à partir de 15€ d'achat

Tutoriel pour remplacement batterie sur brosse à dents Philips Sonicare (HX9100 - HX9300)

Publié par Thimoté Wojtowicz le

Ce guide vous expliquera étape par étape comment démonter votre brosse à dents électrique Philips Sonicare DiamondClean HX9100, HX9300 pour remplacer la batterie rechargeable. Le tutoriel est basé sur le modèle blanc HX9340 mais est applicable aux autres modèles de la série HX9100, HX9300. Le numéro de modèle de votre brosse à dents Sonicare est indiqué au bas de la poignée.
Les différentes étapes de remplacement sont :
  • Démonter la poignée
  • Dessouder la batterie usagée
  • Remonter la nouvelle batterie
  • Souder la nouvelle batterie
  • Remonter la poignée
Clause de non-responsabilité
Tout dommage à vous-même, à votre brosse à dents ou à quoi que ce soit d'autre est de votre entière responsabilité. Ce guide est destiné uniquement à des fins professionnelles et éducatives et est offert sans garantie ni responsabilité.
Avertissement : Les batteries au lithium-ion sont volatiles et si elles sont court-circuitées ou surchauffées, elles se mettent en emballement thermique et s'enflamment, créant un grave risque de brûlure. Ne pas court-circuiter, démonter, écraser ou exposer le contenu à l'eau. Le lithium réagit violemment dans l'eau comme le sodium et le potassium
Outils / Pièces / Équipement
  • Brosse à dents Philips Sonicare (HX9100 - HX9300)
  • Base de recharge d'origine
  • Fer à souder : Grade électronique (environ 18-25 watts)
  • Soudure : La soudure à l'argent sans plomb est idéale pour cela.
  • Pompe de dessoudage ou tresse de dessoudage
  • Pince multiprise
  • Petit tournevis plat : 2 à 4mm de large
  • Pince coupante
  • Carton ondulé
  • Batterie de remplacement Sanyo 840mAh disponible ici

 Comment faire ?

Pour commencer, enlevez la tête de brosse à dents du haut du manche. Pour ramollir le plastique du manche, vous pouvez mettre la brosse à dents dans une tasse d'eau chaude du robinet (environ 60 degrés C ou 140 degrés F) pendant 5 minutes avant de commencer. Cela devrait faciliter l'ouverture car les clips internes devraient fléchir plus facilement.

Découpez une bande de ruban adhésif d'environ 15 cm (6 inches) de long et collez-la sur le pourtour de la poignée tout en bas, jusqu'au bord.

Coupez deux morceaux de carton de la même longueur et de la même largeur que le ruban adhésif et enroulez-les sur le dessus du ruban adhésif. Fixez-les en place avec un autre morceau de ruban adhésif. Ensemble, le carton et le ruban adhésif protègent le manche de la brosse à dents des dommages causés par la pince multiprise.

Placez la pince multiprise jusqu'au bord inférieur de la poignée et pressez fermement la poignée sur la partie la plus large de la base.

Relâchez la pince multiprise, tournez la poignée d'un quart de tour puis serrez de nouveau la pince multiprise.

Continuez à relâcher la pince multiprise, en faisant tourner la poignée d'un quart de tour, puis en serrant avec la pince jusqu'à ce que le capuchon de base sorte quelques millimètres plus loin. Vous pouvez ensuite retirer le capuchon à l'aide d'un tournevis.

Il y a deux languettes en plastique noir qui maintiennent le fonctionnement de la brosse à dents en place en s'engageant sur la paroi intérieure du boîtier de la poignée. Ces languettes peuvent être libérées en les enfonçant à l'intérieur du boîtier à l'aide du petit tournevis et en les éloignant de la paroi intérieure du boîtier de la poignée (flèche en bas). Voyez aussi ci-dessous l'aperçu de la brosse à dents démontée avec une languette en plastique fléchie pour voir ce que vous libérez. Vous pouvez glisser le tournevis juste au-dessus du bloc de plastique noir pour libérer le clip.

Poussez la poignée vers le bas, le manche d'abord, sur une surface solide. Ceci pourrait marquer la surface, alors utilisez un bout de bois ou quelque chose à l'extérieur ! Le fonctionnement intérieur de la brosse doit commencer à glisser.

Glissez complètement l'intérieur de la brosse à dents vers l'extérieur.

Retirez les entretoises de protection en caoutchouc noir des deux côtés. D'abord du côté du circuit imprimé :

Puis le côté de la batterie :

Vous pouvez voir la batterie d'origine. Cette brosse à dents DiamondClean est équipée d'une batterie Sanyo. L'étiquette porte la référence POHC P/N 4235 010 13068, Battery Mfg Sanyo et Type Li-Ion. Il se peut que votre étiquette porte un numéro de pièce différent, par exemple POHC P/N 4235 010 15362 et/ou Battery Mfg Sony, mais elle doit être de type Li-Ion (Lithium-Ion.) Les batteries Sony et Sanyo sont interchangeables, vous pouvez donc les installer sur votre brosse à dents. Les batteries Sanyo que nous fournissons ont une plus grande capacité, elles fonctionneront donc plus longtemps avant d'avoir besoin d'être rechargées.

Il y a trois points de soudure qui nous intéressent. La borne positive de la batterie, (flèche ci-dessous)

La borne négative de la batterie, (flèche ci-dessous)

Et le JP1 qui déconnecte la batterie (flèche ci-dessous.) Ceci est très important en raison de la nature volatile des batteries Lithium-Ion. Il élimine également le risque de court-circuit de la batterie lorsque nous l'enlevons.

Réchauffez votre fer à souder et à l'aide d'une ventouse, d'une tresse ou simplement en déplaçant avec précaution la goutte de soudure, cassez la jonction entre les deux pastilles de JP1.

A l'aide de la ventouse ou de la tresse à souder, dessoudez la borne positive de la batterie de façon à ce que la broche métallique puisse être déplacée à l'intérieur de son trou. Il se peut que vous ayez besoin de retirer la batterie légèrement à cette extrémité pendant que la soudure est en fusion pour vous assurer que la soudure ne se solidifie pas de nouveau sur la languette de soudure.

De la même manière, à l'aide de la ventouse ou de la tresse à souder, dessoudez la borne négative de la batterie pour que la broche métallique puisse être déplacée dans son trou. Encore une fois, il se peut que vous ayez besoin d'extraire la batterie légèrement à cette extrémité pendant que la soudure est en fusion.

Retirez l'ancienne batterie de son support et nettoyez les trous du circuit imprimé pour vous assurer qu'il n'y a pas de soudure et que la nouvelle batterie soit prête à être installée.

Comparez la batterie d'origine avec la batterie de remplacement. La nouvelle batterie est une batterie Sanyo de 49 mm de long par 14 mm de diamètre, 3,7 V Lithium-Ion et est disponible sur notre boutique en ligne ici. Notez la rainure autour de la circonférence de la batterie ; il s'agit de l'extrémité positive de la batterie.

Les bornes positives : 

Les bornes négatives : 

Insérez la nouvelle batterie dans son support avec les broches inclinées de façon à ce qu'elles s'alignent avec les trous du circuit imprimé. Veillez à respecter la polarité (+/-) ! Rappelez-vous que la rainure autour de la circonférence de la batterie se trouve à l'extrémité positive.

Insérez la batterie dans son support de façon à ce que les broches passent à travers la carte de circuit imprimé.

Retournez la brosse pour voir le circuit imprimé.

En vous assurant que la batterie est toujours fermement dans son support, soudez les deux languettes de la batterie en place.

À l'aide de la pince coupante, coupez les broches juste au-dessus des joints à souder.

Réassembler les deux cordons de soudure de JP1.

Vous constaterez peut-être que certaines des LED (très lumineuses !) s'allument à ce stade. Vous pouvez également tenir la brosse à dents sur son chargeur pendant 10 secondes pour vérifier qu'elle commence à se charger correctement.

Remontez l'entretoise de protection en caoutchouc sur la carte de circuit imprimé, en veillant à ce que les clips moulés sur les côtés passent par-dessus la carte de circuit imprimé.

Remontez l'entretoise de protection en caoutchouc sur la batterie en vous assurant que les clips moulés s'enclenchent avec le cadre en plastique.

Tenez soigneusement mais fermement la brosse à dents autour des entretoises en caoutchouc. Vous pouvez maintenant essayer d'allumer la brosse à dents pour la tester en appuyant sur l'interrupteur d'alimentation indiqué ci-dessous. Sachez qu'il vibre fortement ! Eteignez-le de nouveau après une seconde ou deux. Les LED peuvent rester allumées pendant un certain temps après le test.

Si la brosse ne s'allume pas, revenez en arrière et vérifiez la soudure des connexions de la batterie, la soudure de JP1 et que la batterie a été installée correctement. Vérifiez également que le témoin de charge s'allume lorsque la brosse à dents est maintenue sur le chargeur.

Replacez les pièces internes dans le boîtier de la poignée. S'assurer que les parties internes sont à la bonne hauteur et qu'elles se glissent facilement le long des cannelures d'alignement moulées à l'intérieur du boîtier. Le mécanisme intérieur doit glisser jusqu'au bout.

Alignez les minuscules rainures du capuchon de base (voir ci-dessous) avec les cannelures du boîtier (elles se trouvent à l'arrière du boîtier) et enfoncez le capuchon. Il devrait se clipser en place.

Vous devriez maintenant avoir une brosse à dents Sonicare DiamondClean entièrement réparée et remontée ! Mettez la brosse en place pour charger pendant 24 heures et vérifiez que le voyant de charge commence à clignoter. Veuillez recycler votre batterie usagée.


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

NOS GARANTIES