Livraison OFFERTE à partir de 15€ d'achat

Tutoriel pour remplacement batterie sur brosse à dents Oral-B Triumph Professional Care (Type 3731 - 3738 - 3745)

Publié par Thimoté Wojtowicz le

Ce guide vous expliquera étape par étape comment démonter la brosse à dents électrique Oral-B Triumph V1 (3731 - 3738 - 3745). Le numéro de type de votre brosse est indiqué sous la poignée de la brosse à dents.
Il existe deux versions des brosses à dents électrique Oral-B Triumph, la V1 et la V2. Les modèles Triumph V1 sont équipés d'un écran LCD intégré à la poignée indiquant l'état de la batterie et d'autres informations. Les modèles Triumph V2 n'ont pas d'écran intégré mais des lumières colorées. Le tutoriel pour la V2 se trouve ici.
Les différentes étapes de remplacement sont :
  • Démonter la poignée
  • Retirer l'écran LCD
  • Dessouder la batterie usagée
  • Souder la nouvelle batterie
  • Remonter l'écran LCD
  • Remonter la poignée
Clause de non-responsabilité
Tout dommage à vous-même, à votre brosse à dents ou à quoi que ce soit d'autre est de votre entière responsabilité. Ce guide est destiné uniquement à des fins professionnelles et éducatives et est offert sans garantie ni responsabilité.
Outils / Pièces / Équipement
  • Brosse à dents Oral-B Triumph Professional Care de Braun (Type 3731 - 3738 - 3745)
  • Base de recharge d'origine
  • Fer à souder : Grade électronique (environ 18-25 watts)
  • Soudure : La soudure à l'argent sans plomb est idéale pour cela.
  • Pompe de dessoudage ou tresse de dessoudage
  • Ciseaux
  • Couteau artisanal type scalpel
  • Tournevis Torx (étoile) de taille T-6
  • Petit tournevis plat : 2 à 4mm de large
  • Batterie de remplacement WorldGen® 2000mAh 42*17mm disponible ici
  • ou Batterie de remplacement GP Batteries 2100mAh 42*17mm disponible ici
  • ou Batterie de remplacement FDK 2150mAh 42*17mm disponible ici
  • ou Batterie de remplument FDK 2700mAh 49*17mm disponible ici

Comment faire ?

Pour commencer, retirez la tête de brosse à dents du haut du manche et placez la brosse à dents, pointe vers le bas, dans de l'eau chaude du robinet à environ 60 degrés C (140 degrés F) pendant 5 minutes pour ramollir l'anneau en plastique.

A l'aide du tournevis, commencez à retirer l'anneau autour de l'arbre. L'anneau est escamoté de sorte qu'il peut être nécessaire de le pousser vers le bas dans le matériau mou qui l'entoure pour qu'il s'insère complètement en dessous. Vous pouvez aussi utiliser une pince pour enlever l'anneau en utilisant du ruban adhésif à l'intérieur des mâchoires pour les empêcher de marquer l'anneau.

Placez le bas du manche de la brosse à dents sur la clé triangulaire à l'arrière de la prise de recharge et commencez à le dévisser en tournant le manche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La base de la poignée commencera à se séparer de la poignée principale. Si la clé triangulaire en plastique de votre chargeur est manquante ou arrondie, vous pouvez utiliser un tournevis ou une douille à cliquet avec un embout Torx T-50 (en forme d'étoile).

Dévissez jusqu'à ce que vous puissiez tirer doucement la base de la poignée, exposant ainsi la bobine de charge.

Tirez doucement la bobine de quelques millimètres jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.

Les deux broches en plastique (flèche ci-dessous) peuvent être serrées doucement l'une contre l'autre pour libérer les loquets qui maintiennent le fonctionnement de la brosse à dents à l'intérieur du boîtier du manche. Pressez simultanément les dents et poussez le manche métallique de l'autre côté vers le haut dans la poignée. Les entrailles de la brosse à dents devraient commencer à glisser. Il se peut que vous ayez besoin d'un peu d'aide de la part du tournevis pour débloquer complètement les loquets.

 Enlevez complètement le mécanisme intérieur de la poignée de son boîtier.

Utilisez le tournevis Torx taille T-6 (en étoile) pour retirer la vis de retenue (flèche en bas).

Retirez délicatement les clips des deux côtés de l'écran (flèche en bas) puis soulevez-le et décrochez-le de la carte de circuit imprimé.

Retournez l'appareil et retirez doucement le ressort entre le moteur et la batterie. Il est fixé à une entretoise en plastique et vous trouverez peut-être plus facile de commencer à l'extrémité du moteur et de retirer l'entretoise fixée au ressort.

Cette brosse à dents particulière est équipée d'une batterie de 42 mm de long sur 17 mm de diamètre. Remarquez comment la languette sur la borne positive s'étend le long de l'espace rempli par le ressort. Certains modèles Triumph V1 sont équipés d'une batterie plus longue de 49 mm.

Si votre batterie mesure 42 mm de long, vous pouvez la remplacer par une batterie de 49 mm plus longue et de plus grande capacité, qui fonctionnera plus longtemps avant d'avoir besoin de la recharger. Cela impliquerait de couper le ressort pour le raccourcir de 7 mm. La photo ci-dessous montre la différence de longueur des ressorts des différents modèles Triumph V1. Le ressort le plus long (20 mm hors entretoise) provient d'une Triumph équipée d'une batterie de 42 mm de long. Le ressort le plus court (13mm sans l'entretoise) provient d'un modèle Triumph équipé d'une batterie de 49mm de long. Si vous coupez votre ressort, remettez-le en place avec l'extrémité tranchante coupée contre l'entretoise en plastique plutôt que contre la batterie.

Il est temps de faire chauffer votre fer à souder maintenant ! A l'aide du fer à souder et de la pompe de dessoudage, dessoudez soigneusement les languettes de soudure des bornes positive et négative de la batterie de la carte de circuit imprimé (flèche en bas) et pliez les languettes métalliques verticalement et à l'écart de la carte avec un couteau pour qu'il ne reste aucune soudure reliant les languettes de soudure sur la carte. Une tresse à dessouder peut également être utile à cet effet.

Retournez l'ensemble et retirez la batterie de son support.

Comparez la batterie d'origine à celle de remplacement. Il s'agit d'une batterie de 42 mm de long par 17 mm de diamètre avec des languettes décalées de notre site Toothbrushparts.com. Notez comment la languette à souder sur la borne négative est décalée pour s'insérer dans le canal du support de la batterie. Toutes nos batteries sont équipées le languettes à souder étroites de 3 mm de largeur, comme les batteries d'origine. La version longue de 49 mm de la batterie est disponible ici.

Façonnez les languettes à souder sur la nouvelle batterie de la même manière que les languettes de la batterie d'origine. Les accordéons donnent un peu de souplesse dans le montage de la batterie et aident aussi à absorber les vibrations mais ne sont pas strictement nécessaires. Repliez les languettes sur la pointe du tournevis pour obtenir des coudes serrés.

A l'aide de ciseaux, coupez les languettes à la même longueur que celles de la batterie d'origine.

Commencez très soigneusement à réduire la largeur de la languette à souder de la borne négative en la coupant d'abord dans la languette par la gauche. Attention à ne pas couper à travers ! Il suffit d'aller un quart à la fois en utilisant la pointe des lames de ciseaux. Puis coupez par le haut pour retirer la pièce.

Faites la même chose avec la borne positive.

Remettez la batterie dans son support, en vous assurant que les languettes à souder passent par les trous de la carte de circuit imprimé. Vous trouverez peut-être plus facile d'insérer la batterie en biais, en faisant passer d'abord la languette négative par son trou.

Pliez les languettes sur le bord de leurs trous et soudez-les de nouveau sur le circuit imprimé. Assurez-vous d'obtenir de bonnes soudures brillantes, car une mauvaise soudure est une cause fréquente de problèmes de rechargement.

 Remontez le ressort et son entretoise isolante entre la batterie et le moteur.

Replacez l'écran LCD sur le circuit imprimé et attachez-le en place. Il se peut que l'écran se mette à clignoter.

Fixez l'écran avec sa vis.

Vous pouvez maintenant faire glisser l'intérieur de la brosse à dents à l'intérieur du boîtier de la poignée. La bobine de charge se repousse dans la fin de l'assemblage. Assurez-vous qu'aucun des fils de cuivre de la bobine n'est cassé, car c'est une cause fréquente de problèmes de rechargement.

Remettez la base sur la poignée et vissez-la en plaçant la brosse sur le triangle de sa fiche de chargement et en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Testez votre travail en plaçant temporairement la brosse à dents pour la recharger et vérifiez que l'indicateur de charge s'allume.

Si tout semble correct, remettez l'anneau en plastique autour de l'arbre de la brosse à dents. Vous pourriez avoir besoin de l'appuyer avec un peu de force, donc utiliser une vieille tête de brosse à dents, ou une clé à anneaux de 10 ou 11 mm ou similaire.

Vous devriez maintenant avoir une brosse à dents Triumph entièrement remontée ! Mettez la brosse en place pour la charger pendant 24 heures avant de l'utiliser. Veuillez recycler votre pile usagée.

Le compteur de piles intégré peut devenir confus lorsque la batterie à l'intérieur de la brosse à dents est remplacée et peut indiquer prématurément que la batterie est "vide" quand elle ne l'est pas. Si l'indicateur de charge de la batterie s'affiche comme vide après l'avoir rechargé et l'avoir utilisé plusieurs fois, allumez votre brosse et laissez-la fonctionner constamment jusqu'à ce que la batterie soit complètement déchargée. Rechargez la brosse à dents pendant 24 heures. Ensuite, laissez-le fonctionner en permanence jusqu'à ce que la batterie soit à nouveau complètement déchargée. Cela aidera à recalibrer le compteur de batterie. La brosse à dents devrait maintenant se charger et fonctionner correctement et le lecteur sera plus précis.

 

Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

NOS GARANTIES