Tutoriel pour remplacement batterie sur brosse à dents Philips Sonicare (HX6300 - HX6500 - HX6700 - HX6900)
Publié par Clément Lewandowski le
- Démonter la poignée
- Dessouder la batterie usagée
- Remonter la nouvelle batterie
- Souder la nouvelle batterie
- Remonter la poignée
- Brosse à dents Philips Sonicare (HX6300 - HX6500 - HX6700 - HX6900)
- Base de recharge d'origine
- Fer à souder : Grade électronique (environ 18-25 watts)
- Soudure : La soudure à l'argent sans plomb est idéale pour cela.
- Pompe de dessoudage ou tresse de dessoudage
- Pince multiprise
- Petit tournevis plat : 2 à 4mm de large
- Pince coupante
- Carton ondulé
- Batterie de remplacement Sanyo 840mAh disponible ici
Comment faire ?
Pour commencer, enlevez la tête de brosse à dents du haut de la poignée. Pour ramollir le plastique du manche, vous pouvez mettre la brosse à dents dans un verre d'eau chaude (environ 60 degrés C ou 140 degrés F) pendant 5 minutes avant de commencer. Cela devrait faciliter l'ouverture car les clips internes devraient fléchir plus facilement.
Découpez une bande de ruban adhésif d'environ 15 cm de long et collez-la sur le pourtour de la poignée, tout en bas, jusqu'au bord.
Coupez un morceau de carton de la même longueur et de la même largeur que le ruban adhésif en toile et enroulez-le sur le dessus du ruban adhésif. Fixez-le à l'aide d'un autre morceau de ruban adhésif. Ensemble, le carton et le ruban adhésif protègent la brosse à dents des dommages causés par les pince multiprise.
Placez la pince jusqu'au bord inférieur de la poignée et pressez fermement la poignée sur la partie la plus large de la base ovale.
Tant que les pinces sont placées sur le bord inférieur de la poignée, le capuchon de base doit sortir légèrement des deux côtés. S'il ne sort que d'un côté, relâchez les pinces, tournez la brosse d'un demi-tour et pressez-la à nouveau. Vous devriez maintenant être en mesure de commencer à pousser doucement les pièces internes de la brosse à dents hors de l'extrémité de la poignée.
Faites glisser les pièces internes de la brosse à dents vers l'extérieur.
Retirez les entretoises de protection en caoutchouc noir des deux côtés. D'abord du côté du circuit imprimé :
Puis le côté batterie. Vous pouvez voir la batterie d'origine ci-dessous :
Détachez le capuchon d'extrémité en soulevant avec précaution le clip en plastique blanc (flèche en dessous) et retirez le capuchon.
Il y a trois points de soudure qui nous intéressent. La borne positive de la batterie (flèche ci-dessous)
La borne négative de la batterie (flèche ci-dessous)
Et le JP1 qui déconnecte la batterie (flèche ci-dessous.) Ceci est très important en raison de la nature volatile des batteries Lithium-Ion. Il élimine également le risque de court-circuit de la batterie lorsque nous l'enlevons.
Réchauffez votre fer à souder et à l'aide d'une tresse à dessouder, cassez la jonction entre les deux pastilles de JP1.
A l'aide de la ventouse ou de la tresse à souder, dessoudez la borne positive de la batterie afin que l'étiquette métallique puisse être déplacée à l'intérieur de son trou. Il se peut que vous ayez besoin de retirer la batterie légèrement à cette extrémité pendant que la soudure est en fusion pour vous assurer que la soudure ne se solidifie pas de nouveau sur la plaquette de soudure.
De la même manière, à l'aide de la ventouse ou de la tresse à souder, dessoudez la borne négative de la batterie pour que l'étiquette métallique puisse être déplacée dans son trou. Encore une fois, il se peut que vous ayez besoin d'extraire la batterie légèrement à cette extrémité pendant que la soudure est en fusion.
Retirez la batterie usagée de son support.
L'étiquette de cette batterie originale indique la référence POHC P/N 4235 010 12531, Battery Mfg Sony et Type Li-Ion sur celle-ci. La vôtre peut avoir un numéro de référence différent comme POHC P/N 4235 010 15362 et Battery Mfg Sanyo, mais il doit toujours être de type Li-Ion (Lithium-Ion.)
Comparez la batterie d'origine avec celle de remplacement. La batterie de remplacement est une batterie Sanyo de 49 mm de long par 14 mm de diamètre, 3,7 V Lithium-Ion. Elle est disponible sur notre boutique en ligne Toothbrushparts ici. Notez la rainure autour de la circonférence de chaque batterie. Elle indique la borne positive.
La borne positive :
Et la borne négative :
Insérez la nouvelle batterie dans son support avec les étiquettes inclinées de façon à ce qu'elles s'alignent avec les trous du circuit imprimé. Veillez à respecter la polarité (+/-) !
Insérez la batterie dans son support de façon à ce que les étiquettes passent à travers la carte de circuit imprimé.
Retournez la poignée pour voir le circuit imprimé.
En vous assurant que la batterie est toujours fermement dans son support, soudez les deux étiquettes de la batterie en place.
À l'aide d'une pince coupante, coupez les étiquettes juste au-dessus du joint à souder.
Réassembler les deux cordons de soudure de JP1.
Une fois que la soudure est refroidie, replacez l'entretoise de protection en caoutchouc sur la carte de circuit imprimé, en vous assurant que les clips moulés sur les côtés passent par-dessus la carte de circuit imprimé.
Remontez l'entretoise de protection en caoutchouc sur la batterie en vous assurant que les clips moulés s'enclenchent avec le cadre en plastique.
Tenez soigneusement mais fermement la brosse à dents autour des entretoises en caoutchouc. Vous pouvez maintenant essayer d'allumer la brosse à dents pour la tester en appuyant sur l'interrupteur d'alimentation indiqué ci-dessous. Sachez qu'il vibre fortement ! Eteignez-le de nouveau après une seconde ou deux. La lumière peut rester allumée pendant un certain temps après le test.
Si la brosse ne s'allume pas, revenez en arrière et vérifiez la soudure des connexions de la batterie, la soudure de JP1 et que la batterie a été installée correctement.
Replacez les pièces internes dans le boîtier de la poignée. Assurez-vous que les parties internes sont à la bonne position et qu'elles se glissent facilement le long des cannelures d'alignement moulées à l'intérieur du boîtier. Le fonctionnement intérieur doit glisser jusqu'au bout.
Alignez la petite flèche sur le boîtier avec la flèche sur le capuchon de base (voir ci-dessous) et enfoncez le capuchon. Il devrait s'enclencher en place.
Le capuchon ne se clipse pas en place s'il est toujours fixé à l'intérieur de la poignée. Les pièces intérieures doivent d'abord être installées, puis le capuchon séparément, grâce à leurs clips d'encliquetage.
Vous devriez maintenant avoir une brosse à dents Sonicare EasyClean entièrement remontée ! Mettez la brosse en place pour charger pendant 24 heures et vérifiez que le voyant de charge commence à clignoter. Veuillez recycler votre batterie usagée.
Partager cet article
← Article précédent Article suivant →