Livraison OFFERTE à partir de 17€ d'achat

Tutoriel pour remplacement batterie sur brosse à dents Oral-B Triumph Professional Care (Type 3761 - 3762 - 3764)

Publié par Clément Lewandowski le

Ce guide vous expliquera étape par étape comment démonter la brosse à dents électrique Oral-B Triumph V2 (3761 - 3762 - 3764). Le numéro de type de votre brosse est indiqué sous la poignée de la brosse à dents.
Il existe deux versions des brosses à dents électrique Oral-B Triumph, la V1 et la V2. Les modèles Triumph V1 sont équipés d'un écran LCD intégré à la poignée indiquant l'état de la batterie et d'autres informations. Les modèles Triumph V2 n'ont pas d'écran intégré mais des lumières colorées. Le tutoriel pour la V1 se trouve ici.
Les différentes étapes de remplacement sont :
  • Démonter la poignée
  • Déssouder l'ancienne batterie
  • Ressouder la nouvelle batterie
  • Remonter la poignée
Clause de non-responsabilité
Tout dommage à vous-même, à votre brosse à dents ou à quoi que ce soit d'autre est de votre entière responsabilité. Ce guide est destiné uniquement à des fins professionnelles et éducatives et est offert sans garantie ni responsabilité.
Outils / Pièces / Équipement
  • Brosse à dents Oral-B Triumph Professional Care de Braun (Type 3761 - 3762 - 3764)
  • Base de recharge d'origine
  • Fer à souder : Grade électronique (environ 18-25 watts)
  • Soudure : La soudure à l'argent sans plomb est idéale pour cela.
  • Pompe de dessoudage ou tresse de dessoudage
  • Ciseaux
  • Couteau artisanal type scalpel
  • Tournevis Torx (étoile) de taille T-6
  • Petit tournevis plat : 2 à 4mm de large
  • Batterie de remplacement WorldGen® 2000mAh 42*17mm disponible ici
  • ou Batterie de remplacement GP Batteries 2100mAh 42*17mm disponible ici
  • ou Batterie de remplacement FDK 2150mAh 42*17mm disponible ici
  • ou Batterie de remplument FDK 2700mAh 49*17mm disponible ici

Comment faire ?

Pour commencer, retirez la tête de brosse à dents du haut du manche et placez la brosse à dents, pointe vers le bas, dans de l'eau chaude du robinet à environ 60 degrés C (140 degrés F) pendant 5 minutes pour ramollir l'anneau en plastique.

 

A l'aide du tournevis, commencez à retirer l'anneau autour de la tige. L'anneau est escamoté, appuyez dans le corps souple pour passer sous le bord inférieur. Vous pouvez aussi utiliser une pince pour enlever l'anneau en utilisant du ruban adhésif à l'intérieur des mâchoires pour les empêcher de marquer l'anneau.

 

Remettez la brosse à dents dans l'eau chaude du robinet, en la basculant vers le haut cette fois-ci, pendant 5 minutes pour ramollir le joint autour du capuchon de base.

 

Séchez la poignée avec une serviette puis placez-la sur son chargeur.

 

Tournez soigneusement la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'un quart de tour pour libérer le capuchon à l'intérieur de la poignée.

 

Vous pouvez maintenant essayer d'enlever tout le capuchon. S'il ne se détache pas à la main du reste de la poignée, retirez le bouchon, puis utilisez un tournevis pour retirer légèrement le bouchon et briser le joint en caoutchouc. Sur les photos ci-dessous, la poignée du tournevis est repoussée de l'appareil photo.

 

Notez que le plastique blanc se bloque à l'intérieur de la poignée (flèche en bas).

 

A l'aide d'un tournevis, dévissez les crochets des deux côtés.

 

Sortez les pièces intérieures du boîtier de la brosse à dents en tenant le boîtier de la poignée et en poussant sur le manche.

 

Repérez le point de soudure positif de la borne de la batterie sur le circuit imprimé (flèche ci-dessous).

 

Et le point de soudure de la borne négative (flèche en bas).

 

Il est temps de faire chauffer votre fer à souder ! A l'aide du fer à souder et d'une pompe à dessouder ou d'une tresse à dessouder, dessoudez la connexion positive de la batterie et soulevez la languette métallique du bloc de circuits imprimés avec un couteau pour l'enlever.

 

Faites la même chose avec la connexion négative.

 

Retournez le mécanisme et tirez avec précaution le ressort et son entretoise isolante. Vous trouverez peut-être plus facile de l'extraire par l'extrémité de la batterie.

 

Notez ci-dessous comment la languette positive de la batterie s'étend à travers l'espace sous l'endroit où se trouvait le ressort avant de passer par son trou pour circuit imprimé. Si votre batterie est comme ça et que vous vous sentez aventureux, vous pourriez potentiellement installer une batterie plus longue et de plus grande capacité pour donner à votre brosse à dents plus de temps de fonctionnement entre les recharges. Cela impliquerait de couper le plastique entre le ressort et la batterie et de couper le ressort plus court.

Retirez la batterie de son support et comparez-la à la batterie de remplacement de la boutique Toothbrushparts.com.

 

Cette batterie de remplacement est une batterie de 42 mm de long par 17 mm de diamètre avec des languettes centrées pour correspondre à la batterie FDK originale. Votre brosse à dents peut avoir été équipée d'une batterie de 49 mm de long, auquel cas choisissez une batterie de remplacement de 49 mm par 17 mm. Toutes nos batteries sont équipées de languettes à souder étroites de 3 mm de largeur, comme les batteries d'origine. Bornes positives :

 

Bornes négatives :

 

Formez les languettes de soudure sur la nouvelle batterie de la même manière que les languettes de la batterie d'origine. Les doubles coudes donnent un peu de flexibilité dans l'installation de la batterie et aident aussi à absorber les vibrations lorsque la brosse est en marche, mais ils ne sont pas strictement nécessaires. Repliez les languettes sur la pointe d'un tournevis pour obtenir des coudes serrés, puis utilisez des ciseaux pour couper les languettes à la même longueur que celles de la batterie originale.

 

Commencez très soigneusement à réduire la largeur de la languette à souder de la borne positive en la coupant d'abord dans la languette sur le côté. Attention à ne pas couper à travers ! Il suffit d'aller un quart à la fois en utilisant la pointe des ciseaux. Puis coupez par le haut pour retirer la pièce.

 

Faites la même chose avec la borne négative

 

Insérez la nouvelle batterie dans son support, en vous assurant que les languettes à souder passent par les trous du circuit imprimé. Vous trouverez peut-être plus facile d'insérer la batterie en biais, en faisant passer la languette négative par son trou en premier.

 

En commençant par le négatif, pliez les languettes sur le bord de leurs trous et soudez-les de nouveau sur le circuit imprimé. Assurez-vous d'obtenir de bonnes soudure brillantes, car une mauvaise soudure est une cause fréquente de problèmes de rechargement.

 

Montez le ressort et son entretoise isolante entre la batterie et le moteur.

 

Branchez le chargeur et maintenez le mécanisme de la brosse à dents sur le chargeur. Le voyant de charge devrait commencer à clignoter dans les 10 secondes. S'il ne revient pas en arrière pour vérifier que vos soudures sont bonnes et qu'il n'y a pas de taches ou de ponts de soudure sur le circuit imprimé. Assurez-vous qu'aucun des fils de cuivre de la bobine de charge n'est cassé car c'est une cause fréquente de problèmes de rechargement. Dans de rares cas, en particulier lorsque la batterie de rechange est complètement vide, il peut s'écouler une heure ou plus avant que la brosse ne montre qu'elle est en train de se charger.

 

Vous pouvez vérifier que le moteur tourne en maintenant fermement la brosse à dents, en l'allumant et en appuyant sur le bouton d'alimentation supérieur (flèche ci-dessous).

 

Glissez doucement les parties internes de la brosse à dents à l'intérieur du boîtier de la poignée.

 

Assurez-vous que la tige dépasse complètement.

 

Les crochets doivent s'engager à l'intérieur de la poignée.

 

Remettez le capuchon de base en place et insérez son bouchon de retenue.

 

Placez la brosse à dents sur son chargeur et tournez la poignée d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour verrouiller le bouchon en place. Ne le forcez pas plus loin !

 

Les inscriptions sur la poignée et le capuchon doivent s'aligner approximativement.

 

Remontez la bague de retenue autour de l'arbre. Une clé à anneau de 10 mm ou 11 mm peut s'avérer utile pour la remettre en place.

 

Vous devriez maintenant avoir une brosse à dents Oral-B Triumph V2 de Braun entièrement remontée et réparée !

 

Mettez la brosse à dents en charge pendant 24 heures avant de l'utiliser. Veuillez recycler votre batterie usagée.

 

Notez que le compteur de batterie intégré peut devenir confus lorsque la batterie est remplacée et qu'il peut montrer prématurément que la batterie est vide lorsqu'elle ne l'est pas. Si l'indicateur de charge de la batterie est vide après avoir rechargé puis utilisé la brosse à dents plusieurs fois, allumez votre brosse à dents et laissez-la fonctionner en permanence jusqu'à ce que la batterie soit complètement déchargée. Rechargez la brosse à dents pendant 24 heures. Ensuite, laissez-le fonctionner en permanence jusqu'à ce que la batterie soit à nouveau complètement déchargée. Cela aidera à recalibrer le compteur de batterie et la brosse à dents devrait maintenant se charger et fonctionner correctement.

 


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


  • Merci beaucoup à Clément pour ces explications et les photos. Il suffit de suivre et tout va bien ! La clef à anneau s’avère indispensable pour refixer le capuchon.
    Merci encore !

    Léon le
  • Super !
    Merci. 😊

    Greg le
  • Tuto très bien expliqué et utile pour le démontage
    Réalisé sans soucis, faire attention en coupant les languettes mais sinon ras
    Merci

    Laurent le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

NOS GARANTIES