Livraison OFFERTE à partir de 15€ d'achat

Tutoriel pour remplacement batterie sur brosse à dents Oral-B Sonic Complete (Type 4717)

Publié par Thimoté Wojtowicz le

Ce guide vous expliquera étape par étape comment ouvrir et démonter la brosse à dents électrique Oral-B Sonic Complete de Braun, pour remplacer la batterie usagée. Le tutoriel est basé sur le modèle Sonic Complete Type 4717 qui est disponible en version 2 ou 3 modes et en bleu et blanc. Le numéro de type de votre brosse à dents est indiqué sur la partie inférieure du manche.
Les différentes étapes de remplacement sont :
  • Démonter la poignée
  • Dessouder la batterie usagée
  • Remplacer la batterie
  • Remonter la poignée
Clause de non-responsabilité
Tout dommage à vous-même, à votre brosse à dents ou à quoi que ce soit d'autre est de votre entière responsabilité. Ce guide est destiné uniquement à des fins professionnelles et éducatives et est offert sans garantie ni responsabilité.
Outils / Pièces / Équipement
  • Brosse à dents Oral-B Sonic Complete de Braun (Type 4717)
  • Base de recharge d'origine
  • Fer à souder : Grade électronique (environ 18-25 watts)
  • Soudure : La soudure à l'argent sans plomb est idéale pour cela.
  • Pompe de dessoudage ou tresse de dessoudage
  • Ciseaux
  • Couteau artisanal type scalpel
  • Petit tournevis plat : 2mm ou 4mm de large
  • Batterie de remplacement WorldGen® 1100mAh 56*17mm disponible ici

Comment faire ?

Placez la poignée sur son chargeur et, tout en maintenant le chargeur immobile, commencez à tourner la poignée d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les loquets maintenant le capuchon de base se détachent et que la brosse à dents et se soulève légèrement vers le haut.

Retirez la brosse de son chargeur et commencez à pousser la tige vers l'intérieur par le haut.

Extrayez délicatement les pièces internes de la brosse à dents sans tirer sur les fils de cuivre minces de la bobine de charge.

Débranchez soigneusement les fils de cuivre de la bobine de charge par dessous le clip en plastique noir qui les maintient en place. Le clip est ouvert d'un côté (flèche en dessous).

Il est temps de faire chauffer votre fer à souder maintenant ! A l'aide du fer à souder et de la pompe de dessoudage, dessoudez soigneusement la languette de soudure positive de la batterie de la carte de circuit imprimé (flèche en bas) et pliez la languette métallique verticalement avec un couteau pour qu'il ne reste aucune soudure reliant la languette de soudure à la carte. Une tresse à dessouder peut également être utile à cet effet.

Retournez la brosse à dents de façon à ce que la batterie soit la plus haute possible.

À l'aide d'un tournevis, retirez la batterie à l'extrémité positive et pliez-la doucement vers le haut et par-dessus de façon à ce qu'elle pivote où la languette négative est fixée.

A l'aide de ciseaux, coupez la languette négative (flèche en bas) près de la batterie ou environ à mi-chemin entre la batterie et le PCB. Il se peut que vous ayez besoin de tourner la batterie et de la marquer légèrement pour mettre les ciseaux en place.

Détachez la languette si elle s'est pliée de manière significative.

Comparez la batterie d'origine avec celle de remplacement disponible sur notre site Toothbrushparts ici. Il s'agit d'une batterie NiMH 2,4V 56mm x 17mm composée de deux cellules 1,2V plus courtes. Votre batterie d'origine peut être de type Ni-Cd (NiCad / NiCd) ou Ni-MH (NiMH), mais les deux peuvent être remplacés par une batterie NiMH.

La borne positive : 

Et la borne négative :

Plier la languette positive pour qu'elle épouse la forme de la batterie d'origine. Plier la languette sur la pointe du tournevis peut aider à obtenir des courbes nettes. Coupez ensuite la languette à la longueur voulue à l'aide des ciseaux.

 

A l'aide de la pointe des ciseaux, réduisez la largeur de la languette positive vers le bas. Découpez soigneusement le côté de la languette du haut vers le bas.

Coupez l'extrémité de la languette négative au niveau du bord de la batterie.

Avec le fer à souder et un peu de soudure, étamez rapidement la surface supérieure de la languette qui est encore attachée à la brosse à dents. Ne maintenez pas la panne du fer à souder en place trop longtemps, sinon vous risquez de la détacher du circuit imprimé.

Pliez légèrement la languette négative de la batterie pour l'éloigner de la surface de la batterie.

Etampez la languette négative de la batterie.

Insérez l'extrémité positive de la batterie dans son support, en vous assurant que la languette passe à travers le trou du circuit imprimé.

Poussez le reste de la batterie dans son support et faites-la glisser vers le haut jusqu'à l'extrémité de la tête jusqu'à ce qu'elle aille.

Vérifiez que la languette positive est passée par le trou du circuit imprimé, puis repliez-la et soudez-la en place.

Repliez la languette négative de la carte vers le haut pour qu'elle touche la languette négative de la batterie.

Avec le fer à souder, chauffez rapidement le joint pour que les deux languettes soient soudées ensemble. Ne maintenez pas la pointe du fer à souder en place trop longtemps, sinon vous risqueriez de faire fondre une trop grande partie du revêtement en plastique de la batterie.

Vous pouvez maintenant appuyer sur l'interrupteur d'alimentation (flèche en bas à gauche) et vérifier que la brosse à dents s'allume. Si ce n'est pas le cas, vérifiez vos connexions à souder. Une fois remonté, il peut avoir besoin de 10 secondes en charge pour " réinitialiser " la brosse.

Raccordez les fils de la bobine de charge en place.

Replacez les pièces internes de la brosse à dents dans le boîtier de la poignée. Assurez-vous qu'il n'y a pas de débris à l'intérieur qui les bloquent.

Veillez à ce que les parties intérieures coulissent jusqu'à l'intérieur de manière à ce que la collerette (flèche en dessous) dépasse du boîtier.

Sans tirer sur les fils de la bobine, remettez soigneusement la brosse à dents sur le chargeur. Poussez le capuchon vers le bas pour qu'il s'emboîte, puis tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour que les loquets du capuchon le verrouillent en place.

Vous devriez maintenant avoir une brosse à dents Sonic Complete entièrement remontée et réparée !

Mettez la brosse en place pour charger pendant 24 heures et vérifiez que le voyant de charge commence à clignoter. Veuillez recycler votre batterie usagée.


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

NOS GARANTIES