Livraison OFFERTE à partir de 15€ d'achat

Tutoriel pour remplacement batterie sur brosse à dents Oral-B Vitality (Type 3709)

Publié par Thimoté Wojtowicz le

Ce guide vous expliquera étape par étape comment démonter la brosse à dents électrique Oral-B Vitality et remplacer la batterie. Le tutoriel est basé sur le modèle Vitality (type 3709). Le numéro de type de votre brosse est indiqué sous la poignée de la brosse à dents.
Pour les autres modèles de brosses à dents (ou les autres types), la procédure de remplacement de la batterie est légèrement différente, veuillez consulter nos autres guides de remplacement.
Les différentes étapes de remplacement sont :
  • Démonter la poignée
  • Dessouder la batterie usagée
  • Enlever le PCB
  • Remplacer la batterie
  • Remplacer le circuit imprimé
  • Souder dans une batterie neuve
  • Remonter la poignée
Clause de non-responsabilité
Tout dommage à vous-même, à votre brosse à dents ou à quoi que ce soit d'autre est de votre entière responsabilité. Ce guide est destiné uniquement à des fins professionnelles et éducatives et est offert sans garantie ni responsabilité.
Outils / Pièces / Équipement
  • Brosse à dents Oral-B Vitality de Braun (Type 3709)
  • Base de recharge d'origine
  • Fer à souder : Grade électronique (environ 18-25 watts)
  • Soudure : La soudure à l'argent sans plomb est idéale pour cela.
  • Pompe de dessoudage ou tresse de dessoudage
  • Ciseaux
  • Batterie de remplacement WorldGen® 2200mAh 49*14mm
  • ou Batterie de remplacement GP Batteries 2200mAh 49*14mm

    Comment faire ?
    Pour commencer, retirez la tête de la brosse à dents et insérez le haut de la poignée dans le trou central à l'arrière de la base de recharge. Si votre chargeur n'a pas ce trou, vous pouvez utiliser une vieille tête de brosse à dents maintenue par des poignées pour ouvrir la brosse à dents.
    Tournez doucement la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elle devrait commencer à s'ouvrir mais pourrait être raide, alors continuez à le tordre d'avant en arrière. Il ne tournera que d'environ un huitième de tour et vous pourrez ensuite glisser vers l'extérieur. C'est l'étape la plus difficile et il y a le risque de cisailler un morceau de votre brosse à dents ou de fendre la base de chargement, alors soyez patient et lâchez-la petit à petit.
    Maintenant que la poignée est ouverte, vous pouvez secouer les entrailles. Le ressort pourrait tomber, alors ne le perdez pas !
    Retirez le ressort de l'intérieur de la bobine de cuivre à la base de la poignée et placez-le dans un endroit sûr.
    Ci-dessous se trouve l'endroit où la borne négative de la batterie est soudée à la carte de circuit imprimé (flèche) :
    A l'aide du fer à souder et de la ventouse, dessoudez la languette métallique de la batterie du circuit imprimé et repliez-la avec le couteau pour l'éloigner de la carte. Nous dessouderons d'abord ce métal afin de ne pas court-circuiter accidentellement quoi que ce soit lorsque nous travaillons à l'autre bout.
    En vous déplaçant vers l'autre extrémité de la carte de circuit imprimé, identifiez les deux bornes du moteur (flèches de gauche) et la borne positive de la batterie (flèche de droite).
    Dessoudez ces trois bornes et plier les languettes verticalement à l'aide du couteau. Vous devez enlever toute la soudure de ces dernières de sorte que les languettes en métal puissent se déplacer dans leurs trous pour permettre à la carte de circuit imprimé d'être enlevée plus tard. La tresse à dessouder est idéale pour cela.
    Soulevez doucement la carte de circuit imprimé à l'extrémité du bouton d'alimentation pour qu'elle se détache de sa patte de plastique et commence à sortir des trois bornes que vous venez de dessouder.
    En redescendant vers l'extrémité de la borne négative, identifiez les deux languettes en plastique noir qui maintiennent la bobine sur le châssis blanc de la poignée. Il y en a un de chaque côté. Voir la flèche :
    Utilisez le tournevis pour serrer doucement les clips, puis faites glisser l'ensemble bobine - carte de circuit imprimé vers l'extérieur.
    La batterie peut sortir ou non en fonction de la façon dont le clip (flèche) à l'extrémité positive le maintient en place.
    Retirez la batterie de son clip et vérifiez ses dimensions. Cette brosse à dents Vitality à simple vitesse possède une batterie de 49mm de long par 14mm de diamètre avec des languettes soudées. Retrouvez cette batterie dans notre boutique en ligne ici.
    Les languettes de soudure de la nouvelle batterie devront être ajustées avec des ciseaux de la même longueur que l'ancienne batterie. En option, vous pouvez façonner la languette positive de la nouvelle batterie pour qu'elle s'insère dans le clip comme l'ancienne, mais vous pouvez la sauter si vous le souhaitez et la garder droite. Bornes négatives (en haut) et positives (en bas) :
    Testez l'installation de la batterie neuve dans le châssis de la poignée et vérifiez que le clip s'engage avec la languette sur la borne positive.
    Une fois que vous êtes satisfait du clip, coupez l'extrémité de la borne positive pour qu'elle corresponde à peu près à l'ancienne batterie. Il doit passer à travers la fente de la carte de circuit imprimé et avoir assez de métal pour se plier et souder à la carte.
    Testez l'installation de la nouvelle batterie sur le circuit imprimé de la brosse à dents.
    Une fois que vous êtes satisfait de la forme de la languette, attachez la batterie dans la poignée et replacez soigneusement la carte de circuit imprimé et la bobine de façon à ce que les languettes de soudure du moteur et de la batterie percent les trous dans la carte de circuit imprimé.
    Pliez la languette positive de la batterie et soudez-la sur le circuit imprimé, puis soudez à nouveau les bornes du moteur.
    Déplacez-vous vers le bas jusqu'à l'extrémité inférieure de la carte de circuit imprimé et soudez la languette négative de la nouvelle batterie à la carte de circuit imprimé.
    Remplacez le ressort à l'intérieur de la bobine et vous êtes prêt pour le remontage !
    Et c'est tout ! Vous devrez mettre la brosse à dents en charge pendant 24 heures avant de l'utiliser, alors ne soyez pas surpris si elle semble déchargée après remontage. Veuillez recycler votre batterie usagée.

    Partager cet article



    Article suivant →


    Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

    NOS GARANTIES