Livraison OFFERTE à partir de 15€ d'achat

Tutoriel pour remplacement batterie sur brosse à dents Oral-B Professional Care (Type 3728 - 4736)

Publié par Thimoté Wojtowicz le

Ce guide vous expliquera étape par étape comment démonter la brosse à dents électrique Oral-B Professional Care Type 3728 de Braun et remplacer la batterie. Le tutoriel est basé sur le modèle Type 3728 mais peut s'appliquer à des modèles similaires tels que le Type 4736. Le numéro de type de votre brosse à dents est indiqué sur la partie inférieure du manche.
Les différentes étapes de remplacement sont :
  • Démonter la poignée
  • Dessouder la batterie usagée
  • Retirer le circuit imprimé
  • Remplacer la batterie
  • Remontage la carte du circuit imprimé
  • Souder dans une nouvelle batterie
  • Remonter la poignée
Clause de non-responsabilité
Tout dommage à vous-même, à votre brosse à dents ou à quoi que ce soit d'autre est de votre entière responsabilité. Ce guide est destiné uniquement à des fins professionnelles et éducatives et est offert sans garantie ni responsabilité.
Outils / Pièces / Équipement
  • Brosse à dents Oral-B Professional Care de Braun (Type 3728 - 4736)
  • Base de recharge d'origine
  • Fer à souder : Grade électronique (environ 18-25 watts)
  • Soudure : La soudure à l'argent sans plomb est idéale pour cela.
  • Pompe de dessoudage ou tresse de dessoudage
  • Ciseaux
  • Couteau artisanal type scalpel
  • Petit tournevis plat : 2mm ou 4mm de large
  • Batterie de remplacement WorldGen® 1400mAh 42*14mm disponible ici
  • ou Batterie de remplacement WorldGen® 2000mAh 42*17mm disponible ici
  • ou Batterie de remplacement GP Batteries 2100mAh 42*17mm disponible ici

 

Comment faire ?

Pour commencer, enlevez la tête de brosse à dents du haut de la poignée et, à l'aide d'un tournevis, commencez à détacher l'anneau autour du manche. Vous pouvez aussi utiliser une pince avec du ruban adhésif à l'intérieur des mâchoires pour les empêcher de marquer l'anneau.

Placez la brosse sur son chargeur et tournez-la doucement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour libérer les loquets qui maintiennent la base de la brosse à dents dans le manche.

Retirez la brosse de son chargeur et commencez à pousser la tige vers l'intérieur par le haut.

Enlevez délicatement l'intérieur de la brosse à dents sans tirer sur les fils de cuivre fins.

La première pièce à retirer de l'assemblage interne est la plaque d'interrupteur d'alimentation. Celui-ci est clipsée des deux côtés en haut de la brosse, voir les flèches ci-dessous. Détachez-le avec précaution d'un côté, puis de l'autre.

Il est temps de faire chauffer votre fer à souder maintenant ! A l'aide du fer à souder et de la pompe à dessouder, dessoudez soigneusement la languette de soudure positive de la batterie de la carte de circuit imprimé (flèche en bas) et pliez la languette métallique verticalement et à l'écart de la carte avec un couteau pour éviter qu'elle touche une soudure. Une tresse à dessouder peut être utile.

Faites de même avec les deux bornes du moteur (fléchées).

Débranchez soigneusement les fils de cuivre de la bobine de charge par dessous le clip en plastique blanc qui les maintient en place. Le clip s'ouvre à droite (flèche en bas.)

Détachez le porte-batterie en plastique blanc du cadre métallique de la brosse à dents en glissant le porte-batterie sur les languettes métalliques (flèche).

Dessoudez la languette de soudure de la borne négative de la batterie de la carte de circuit imprimé (flèche ci-dessous) et pliez la languette métallique verticalement et à l'écart de la carte avec un couteau pour qu'il n'y ait plus de soudure qui relie la languette de soudure à la carte. Veillez à ne pas faire fondre l'arche en plastique. Vous trouverez peut-être plus facile d'insérer la tête du fer à souder sous l'arche.

Repliez horizontalement la languette à souder de la borne positive à l'écart du circuit imprimé (comme ci-dessus), puis retirez la batterie de son support.

Comparez la batterie d'origine à celle de remplacement. Il s'agit d'une batterie de 42mm de long par 17mm de diamètre disponible ici. Cependant, votre brosse à dents type 3728 pourrait être équipée d'une batterie plus étroite de 42mm par 14mm de diamètre disponible ici, alors vérifiez votre batterie originale avant de commander !

A l'aide de ciseaux, coupez les deux languettes de soudure à la même longueur que les languettes de la batterie d'origine.

Commencez très soigneusement à réduire la largeur de la languette à souder de la borne positive en la coupant d'abord dans la languette par la gauche. Attention à ne pas couper à travers ! Allez-y un quart à la fois. Puis coupez par le haut pour retirer la pièce.

Faites de même avec la languette à souder sur la borne négative, cette fois en coupant par la droite.

Détachez délicatement la carte de circuit imprimé de son clip en plastique (flèche en bas) et faites-la glisser hors du porte-batterie.

Testez l'installation de la nouvelle batterie dans le porte-batterie pour vérifier que les languettes de soudure s'alignent avec les canaux.

Remettez en place le circuit imprimé.

Soudez la borne négative sur la carte de circuit imprimé.

Remontez le porte-batterie sur le cadre métallique de la brosse à dents, puis soudez les bornes du moteur et la languette de la borne positive de la batterie sur la carte de circuit.

Accrochez les fils de cuivre de la bobine de charge sous le crochet dans l'arche en plastique (flèche en bas).

Replacez la plaque de l'interrupteur d'alimentation dans le cadre métallique de la brosse à dents en vous assurant que les broches sont bien en place des deux côtés.

Repoussez doucement l'intérieur de la brosse à l'intérieur de la poignée.

Replacez la brosse à dents sur son chargeur et, tout en appuyant verticalement sur la brosse pour fermer la base, tournez la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre pour engager les loquets.

Remettez la bague en place autour de la tige en vous assurant qu'elle est bien en place. Une clé à anneaux de 10 mm ou 11 mm ou une clé similaire peut être utile à cet effet.

Vous devriez maintenant avoir une brosse à dents Professional Care entièrement remontée ! Mettez la brosse en place pour charger pendant 24 heures et vérifiez que le voyant de charge commence à clignoter. Veuillez recycler votre batterie usagée.


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

NOS GARANTIES