Livraison OFFERTE à partir de 15€ d'achat

Tutoriel pour remplacement batterie sur brosse à dents Oral-B Professional Care (Type 3754 - 3756)

Publié par Thimoté Wojtowicz le

Ce guide vous expliquera étape par étape comment démonter la brosse à dents électrique Oral-B Professional Care Type 3754 et 3756 de Braun et remplacer la batterie. Le tutoriel est basé sur la brosse à dents Type 3756 mais s'applique également aux brosses à dents Type 3754. Il s'agit notamment des noms de modèles Professional Care, PRO et TriZone 600, 1000, 2000 et 3000, et d'autres.
Le numéro de type de votre brosse est indiqué sous la poignée de la brosse à dents.
Les différentes étapes de remplacement sont :
  • Démonter la poignée
  • Dessouder la batterie usagée et les autres connexions du circuit imprimé
  • Retirer la bobine de charge, le témoin lumineux de pression, le pressostat, le circuit imprimé et la batterie
  • Remplacer la batterie
  • Réassembler le circuit imprimé et les autres pièces
  • Souder les connexions, les pièces et la batterie neuve
  • Remonter la poignée
Clause de non-responsabilité
Tout dommage à vous-même, à votre brosse à dents ou à quoi que ce soit d'autre est de votre entière responsabilité. Ce guide est destiné uniquement à des fins professionnelles et éducatives et est offert sans garantie ni responsabilité.
Outils / Pièces / Équipement
  • Brosse à dents Oral-B Professional Care de Braun (Type 3754 - 3756)
  • Base de recharge d'origine
  • Fer à souder : Grade électronique (environ 18-25 watts)
  • Soudure : La soudure à l'argent sans plomb est idéale pour cela.
  • Pompe de dessoudage ou tresse de dessoudage
  • Ciseaux
  • Couteau artisanal type scalpel
  • Clé annulaire de 10-11mm ou outil avec trou de taille similaire
  • Colle instantanée (superglue ou autre colle cyanoacrylate)
  • Batterie de remplacement WorldGen® 1400mAh 42*14mm disponible ici 
  • ou Batterie de remplacement WorldGen® 2200mAh 49*14mm disponible ici
  • ou Batterie de remplacement GP Batteries 2200mAh 49*14mm disponible ici

Comment faire ?

Pour commencer, enlevez la tête de brosse à dents du haut du manche. Placez la pointe de la brosse à dents en premier dans de l'eau chaude (60 degrés C) pendant 5 minutes pour ramollir le plastique et faciliter le retrait de l'anneau. A l'aide d'un tournevis, retirez l'anneau en plastique autour de l'arbre. Notez que l'anneau est en escalier et qu'il peut être nécessaire d'enfoncer la bague dans le corps souple qui l'entoure pour la soulever par le dessous. Vous pouvez aussi utiliser une pince avec du ruban adhésif à l'intérieur des mâchoires pour les empêcher de marquer l'anneau.

Placez la brosse sur son chargeur.

En tenant le chargeur et la brosse à dents, pliez doucement la poignée vers l'arrière pour que la base commence à s'ouvrir. Si vous placez cette extrémité de la brosse dans de l'eau chaude pendant 5 minutes avant de la plier vers l'arrière, cela aidera à ramollir le plastique et rendra l'attache plus facile à détacher et moins susceptible de se briser.

Retirez la poignée du chargeur et la base de la poignée doit se détacher. Le ressort pourrait tomber, alors ne le perdez pas !

A ce stade, vous vous rendez peut-être compte que vous avez été victime de l'obsolescence et de l'irréparabilité de la conception de Braun si la languette en plastique à l'avant de la base se détache. Cela rend la réparation de la brosse à dents plus difficile (voir ci-dessous).

Ne vous inquiétez pas si cela se casse car nous pouvons utiliser de la colle au moment du remontage.

S'il n'est pas déjà tombé, retirez le ressort de l'intérieur de la bobine à la base de la poignée et placez-le dans un endroit sûr.

Retirez les pièces internes de la brosse à dents en poussant l'arbre vers l'intérieur par le haut.

La première pièce à retirer de l'assemblage interne est la plaque d'interrupteur d'alimentation. Celui-ci est clipsée des deux côtés en haut de la brosse, voir les flèches ci-dessous. Détachez-le avec précaution d'un côté, puis de l'autre :

Il est temps de faire chauffer votre fer à souder maintenant ! En commençant par le négatif, utilisez le fer à souder et la pompe à dessouder pour dessouder soigneusement les deux bornes de la batterie sur le circuit imprimé (flèche en bas) et pliez les languettes métalliques verticalement et à l'écart du circuit imprimé avec un couteau pour qu'il n'y ait plus de soudure qui relie cette languette sur la carte. Une tresse à dessouder peut également être utile.

 

Le cas échéant, repérez le point de soudure du pressostat (flèche en dessous) et dessoudez le. Débranchez ensuite l'interrupteur et mettez-le de côté.

Repérez les deux points de soudure pour le moteur (flèche en bas) et dessoudez-les en pliant les étiquettes verticalement avec un couteau pour qu'elles soient déconnectées du circuit imprimé.

Ensuite, il y a les points de soudure du fil de cuivre pour la bobine de charge (flèche en bas, à droite) et le témoin de pression (flèche en bas, à gauche). Dessoudez-les soigneusement et retirez les fils du circuit imprimé en essayant de ne pas faire fondre le plastique qui les entoure.

A l'aide d'un tournevis, appuyez avec précaution sur les crochets blancs des deux côtés (flèche en dessous) qui maintiennent le support de bobine noir en place et détachez la bobine en la mettant sur un côté.

Détachez le support pour les fils du témoin de pression et retirez doucement le support de l'arbre supérieur (flèche en dessous), puis mettez-le de côté.

Vous devriez maintenant être en mesure de déclipser la carte de circuit imprimé à l'extrémité moteur de la carte et de la faire glisser vers l'extérieur.

Enfin, retirez la batterie de la brosse à dents.

Mesurez votre batterie et si elle mesure 42 mm de long, vous aurez peut-être la possibilité d'installer une batterie plus longue à la place. Parce qu'elle est physiquement plus grande, une batterie plus longue aura une capacité électrique plus élevée (mAh) et fonctionnera plus longtemps entre les recharges. Remarquez-vous comment l'étiquette métallique sur la borne positive s'étend horizontalement à l'écart de la batterie ? Jetez un coup d'œil à l'image ci-dessous pour voir comment l'étiquette s'étend à travers un espace vide à l'intérieur de la poignée.

Lorsque la batterie est temporairement remplacée par une batterie de remplacement ou tout simplement retournée et insérée de l'arrière vers l'avant, vous pouvez voir comment la batterie se heurte aux butées d'espacement en plastique (flèche ci-dessous) qui l'empêchent de glisser plus près du moteur.

Vous avez maintenant la possibilité de remplacer l'ancienne batterie par une batterie de la même dimension ou de modifier le boîtier en plastique pour accepter une batterie plus longue et de capacité supérieure. La batteries originale de 42mm de longueur et 14mm de diamètre avec une capacité de 1400mAh est disponible ici et les batteries de 49mm de longueur et 14mm de diamètre avec une capacité de 2200mAh(+50% de capacité) sont disponibles ici. Une capacité supérieure signifie que votre brosse à dents fonctionnera plus longtemps avant d'avoir besoin d'être rechargée. Voir l'image ci-dessous pour le remplacement (de gauche à droite) : la nouvelle batterie 42mm, la batterie 42mm d'origine et la batterie 49mm.

Choisissez l'option qui vous convient en cliquant sur le lien ci-dessous :

Remplacer avec une batterie de même dimension (42*14mm 1400mAh)

ou

Remplacer avec une batterie plus longue et plus puissante (49*14mm 2200mAh)

 


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

NOS GARANTIES