Livraison OFFERTE à partir de 15€ d'achat

Tutoriel pour remplacement batterie sur brosse à dents Oral-B Genius Smart (Type 3765)

Publié par Thimoté Wojtowicz le

Ce guide vous montrera comment ouvrir et démonter les modèles de brosses à dents électriques Oral-B Genius 9000, Genius 8000, Smart 6000 et Smart 6 de Braun et remplacer la batterie usagée. Ce sont des brosses à dents haut de gamme et chères qui valent la peine d'être réparées !
Les différentes étapes de remplacement sont :
  • Ouvrir et démonter la poignée de la brosse à dents
  • Dessouder les connexions du PCB
  • Retirer la batterie usagée
  • Souder la nouvelle batterie
  • Remonter la poignée de la brosse à dents

Clause de non-responsabilité

Tout dommage ou blessure à vous-même, à votre brosse à dents ou à toute autre chose est de votre entière responsabilité. Ce guide est destiné à un usage professionnel et éducatif uniquement et est offert sans garantie ni responsabilité. Les batteries au lithium-ion (Li-ion) sont dangereuses si elles sont court-circuitées et peuvent se mettre en surtension et s'auto-allumer si vous ne respectez pas toutes les précautions de manipulation.

Outils / Pièces / Équipement
  • Brosse à dents Oral-B Genius Smart de Braun (Type 3765)
  • Base de recharge d'origine
  • Fer à souder : Grade électronique (environ 18-25 watts)
  • Soudure : La soudure à l'argent sans plomb est idéale pour cela.
  • Pompe de dessoudage ou tresse de dessoudage
  • Couteau artisanal type scalpel
  • Pince multiprise
  • Petit tournevis plat : 2mm ou 4mm de large
  • Grand tournevis plat : 4mm ou 6mm de large
  • Pince coupante
  • Batterie de remplacement Sanyo 840mAh disponible ici

Comment faire ?

Pour commencer, retirez la tête de la brosse du haut du manche et mettez la brosse à dents dans l'eau chaude pendant 5 minutes pour ramollir l'anneau en plastique, tige vers le bas.

A l'aide du grand tournevis à tête plate, commencez à détacher l'anneau en plastique autour de l'arbre. L'anneau est enfoncé dans le boîtier souple pour passer sous le bord inférieur de l'anneau. Un tournevis aux bords émoussés est moins susceptible de marquer la brosse à dents, et le fait d'arracher les dents par l'arrière de la poignée masquera les marques.

Conservez l'anneau retiré en lieu sûr.

Remettez la brosse à dents dans l'eau chaude, en la basculant vers le haut cette fois-ci, pendant encore 5 minutes pour ramollir le joint autour du capuchon de base et de l'attache interne en plastique.

Séchez la poignée avec une serviette puis posez-la sur son chargeur (débranché).

Pliez délicatement la brosse à dents vers l'arrière de façon à ce que le capuchon de base soit ouvert par le levier.

Soulevez la brosse à dents du chargeur et retirez le capuchon de base. Attention à ne pas perdre le ressort !

Poussez la tige métallique supérieure dans le corps principal du manche de la brosse à dents de façon à ce que l'intérieur de la brosse à dents commence à glisser vers l'extérieur.

Retirez complètement les pièces internes de la brosse à dents de son boîtier.

Déclipsez l'entourage LED en plastique blanc, en commençant par l'extrémité supérieure.

Il est temps de faire chauffer votre fer à souder maintenant ! Il est recommandé d'utiliser un fer à souder avec une aiguille fine et une pointe en cône.

Repérez la connexion positive de la batterie sur le circuit imprimé (flèche ci-dessous.)

Retirez une partie de la soudure de la connexion à l'aide du fer à souder et d'une ventouse ou d'une tresse. Réchauffez ensuite le joint à souder et retirez simultanément la languette de soudure de la batterie du dessous en utilisant le petit tournevis pour la plier vers le bas.

Repérez les deux connexions des fils de la bobine de charge en cuivre à l'extrémité inférieure du circuit imprimé (flèche ci-dessous).

Enlevez la plus grande partie de la soudure puis enlevez les fils du circuit imprimé à l'aide de la pointe d'un couteau artisanal.

Desserrez les clips blancs qui maintiennent le support de bobine en plastique noir en place.

Retirez le support de bobine de l'extrémité du circuit imprimé en le faisant glisser.

Repérez la connexion négative de la batterie (flèche ci-dessous.)

Dessoudez la languette et pliez-la pour l'éloigner du circuit imprimé.

 

Pliez la languette de soudure négative bien à l'écart du fond du circuit imprimé.

Repliez la languette de soudure positive de la batterie aussi près que possible du corps de la batterie.

Glissez la batterie vers le bas de la brosse à dents de quelques millimètres de façon à ce que la languette positive soit libre de la structure centrale en plastique blanc. Nous allons faire tourner la batterie en place.

Faites tourner la batterie d'environ un huitième de tour dans le sens des aiguilles d'une montre (en regardant par le bas de la brosse).

La languette positive peut toucher le circuit imprimé, mais il n'y a pas de danger électrique car la languette négative n'est pas connectée au circuit imprimé.

Repérez les connexions M+ et M- du moteur sur le circuit imprimé (flèche ci-dessous).

Dessoudez partiellement les connexions du moteur, suffisamment pour vous permettre de soulever légèrement le circuit imprimé. Il se peut que vous ayez besoin de déclipser le clip pour circuit imprimé en plastique blanc le plus proche sur les bornes du moteur.

Vous pouvez maintenant retirer lentement la batterie de son logement. Veillez à ne pas gratter la surface inférieure du circuit imprimé avec la languette positive, car vous risqueriez de casser une piste de circuit imprimé. Il peut être utile de fléchir légèrement le circuit imprimé vers le haut pour le dégagement.

Comparez la batterie d'origine avec celle de remplacement disponible sur notre site Toothbrushparts ici. Notez que la rainure à l'extrémité de la batterie identifie la borne positive.

La borne positive :

Et la borne négative :

Les broches de la batterie de remplacement doivent être pliées et formées pour s'adapter à la brosse à dents. En pliant les goupilles, il y a le risque de les arracher de la batterie où elles sont soudées. Tenez les broches à l'aide d'une pince à becs d'aiguille près de la section soudée, puis pliez la broche autour de la pince à la main.

En regardant l'extrémité positive de la batterie de la brosse à dents de rechange, pliez la broche de 45 degrés vers la gauche. Assurez-vous que le coude se trouve juste à l'endroit où la broche atteint le bord de la batterie. Faites pivoter la batterie de 45 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre de manière à ce que la broche soit dirigée verticalement vers le haut.

A l'extrémité négative de la nouvelle batterie, pliez la broche vers la droite de 135 degrés ou plus. Plus le virage est serré, mieux c'est. Puis, au bord de la batterie, pliez la broche de 90 degrés vers la gauche de façon à ce qu'elle soit parallèle à la broche positive.

Insérez la broche positive de la batterie dans l'espace entre le circuit imprimé et le cadre en plastique blanc comme indiqué ci-dessous.

Dirigez la broche positive directement dans l'encoche du circuit imprimé à côté du support en plastique blanc.

Maintenez la batterie sur la surface inférieure de son support, puis coupez la broche à l'aide de d'une pince coupante au niveau de la partie supérieure du circuit imprimé.

Fléchissez doucement le circuit imprimé vers le haut, puis faites-le tourner et glissez la nouvelle batterie en position sans gratter le circuit imprimé. En pliant légèrement la broche positive vers l'avant, vous obtiendrez peut-être un peu plus de jeu.

Pliez la broche négative pour l'éloigner de la carte de circuit imprimé afin qu'elle ne puisse pas toucher accidentellement le circuit imprimé.

Poussez la batterie à fond contre le bouchon en plastique blanc et, si nécessaire, pliez la broche positive de manière à ce qu'elle se trouve sous son trou dans le circuit imprimé.

Faites fondre les joints de soudure de la connexion du moteur et abaissez le circuit imprimé en place, en vous assurant que la broche positive de la batterie passe par son trou dans le circuit imprimé. Utilisez de la soudure à l'argent sans plomb pour souder la broche positive de la batterie sur le circuit imprimé.

Faites glisser le porte-bobine jusqu'à l'extrémité inférieure du circuit imprimé. Ceci poussera également la broche négative de la batterie contre le bord du circuit imprimé.

Soudez les deux fils de bobine en cuivre sur le circuit imprimé puis coupez à niveau la broche de la borne négative de la batterie par le haut du support de bobine en plastique noir.

A l'aide d'une soudure à l'argent sans plomb, formez une connexion soudée entre le circuit imprimé et la broche négative de la batterie.

Les nouvelles batteries Li-ion sont normalement fournies partiellement chargées, vous pouvez donc maintenant tester la batterie. Branchez d'abord le chargeur, puis tenez la brosse à dents par-dessus la cheville du chargeur. Les LED doivent indiquer que la charge a commencé. S'il ne s'allume pas, vérifiez les connexions à souder.

En tenant fermement la brosse à dents, appuyez sur le bouton supérieur du circuit imprimé pour allumer la brosse à dents. Il devrait s'allumer et commencer à fonctionner. Eteignez-le à nouveau.

Fixez de nouveau l'habillage LED sur le circuit imprimé.

Vérifiez s'il y a des débris à l'intérieur du boîtier de la poignée, puis refaites glisser doucement l'intérieur de la brosse à dents dans le boîtier.

Assurez-vous que l'entourage de l'arbre en plastique a été complètement sorti du boîtier.

Remettez le ressort à l'intérieur de la bobine.

Replacez le capuchon de base sur la brosse à dents, en l'accrochant d'abord à l'arrière.

Remettez l'anneau en place sur l'entourage de l'arbre en plastique en vous assurant qu'il est entièrement clipsé en place. Vous pouvez utiliser une clé de 10 ou 11 mm ou une vieille tête de brosse à dents pour l'enfoncer. Chauffez d'abord l'anneau dans de l'eau chaude pour qu'il s'accroche plus facilement.

Vous avez maintenant une brosse à dents Oral-B Genius/Smart entièrement réparée !

Donnez à votre brosse à dents une charge complète et elle sera prête à l'emploi.

Pensez à recycler la batterie usagée !

 

 


Partager cet article



← Article précédent


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

NOS GARANTIES